l’Association suisse des infrastructures de réseau pour la communication, l’énergie, les transports et les TIC
 

Formations

SNiv – Association suisse des infrastructures de réseau
pour la communication, l’énergie, les transports et les TIC
 

Un métier d’avenir – avec différents axes

En tant qu’association sectorielle, l’Association suisse des infrastructures de réseau pour la communication, l’énergie, les transports et les TIC («SNiv») s’engage pour les entreprises suisses qui planifient, construisent et exploitent des infrastructures de communication, d’énergie, de transport et de TIC.

En Suisse, des associations sectorielles actives constituent la base pour la mise en place et le développement durable des métiers.

SNiv est une telle association se composant d’entreprises responsables qui s’engagent pour la formation et le perfectionnement, des conditions de travail équitables et toute la branche.

Electricien/ne de réseau

Que font les électriciens/nes de réseau CFC?

Ils construisent et entretiennent les installations pour le transport et la distribution de l’énergie électrique, pour les réseaux de communication et pour les transports publics électriques.

Pour ce faire, ils travaillent avant tout en équipe. Les travaux se font aux emplacements les plus divers et souvent en plein air. C’est donc un travail varié et exigeant. Les électriciens/nes de réseau CFC se chargent des constructions neuves et transformées ou également de l’entretien des lignes de câbles à basse et haute tension, des installations de communication et de câbles de données, des lignes aériennes, des cabines de distribution de câbles, des stations de commutation et de transformateurs, des éclairages publics ainsi que des lignes de contact du transport public.

Dans ce contexte, une attention maximale est accordée à la sécurité car le courant peut être dangereux. C’est pourquoi la protection des individus et de l’équipe est au centre des préoccupations. Les électriciens/nes de réseau CFC doivent respecter toutes les dispositions relatives à la sécurité au travail, à la protection de la santé ainsi qu’à la protection de l’environnement.

Un métier avec trois différents axes

La formation d’électricien de réseau présente trois spécialités différentes (axes). Suivant la spécialisation de l’entreprise formatrice, la spécialité sera les télécommunications, l’énergie ou le réseau caténaire.

Tous les électriciens/iennes CFC ont une chose en commun: ils travaillent avant tout à l’extérieur et presque toujours en équipe et à différents endroits. On ne s’ennuie jamais car les tâches sont variées et vont de constructions neuves et transformées à l’entretien et la maintenance de différentes installations. On s’assure ainsi que la Suisse dispose aussi à l’avenir d’une excellente infrastructure dans laquelle des données, de l’énergie mais aussi les personnes peuvent circuler en toute sécurité.

La formation

Tu passes pendant trois ans un jour par semaine à l’école professionnelle. Outre la formation dans l’entreprise formatrice, on enseigne aussi la pratique et les bases professionnelles dans les cours interentreprises. L'apprentissage termine avec un certificat fédéral de capacité «Electricien/ne de réseau CFC».

Perfectionnement

Après l’apprentissage, les chemin de différents perfectionnements sont ouverts. Les associations professionnelles, les écoles spécialisées et professionnelles et diverses entreprises proposent différentes offres.

1. Examen professionnel (EP) avec brevet fédéral:

Spécialiste de réseau, agent/e de maintenance, dispatcher énergie et eau (en cours de préparation)

2. Examen professionnel (EPS) avec diplôme fédéral:

Maître électricien de réseau, dirigeant/e de maintenance, conseiller/ère en énergie et efficience (en cours de préparation)

3. Ecole supérieure (ES):

Etudes dans des branches analogues, p. ex. technicien/ne ES électrotechnique dipl., technicien/ne ES technique énergétique dipl.

4. Hautes écoles spécialisées:

Etudes dans des branches analogues, p. ex. Bachelor HES en électronique, bachelor HES en technique du bâtiment (spécialité ingénierie électrique de bâtiment)

Le métier est aussi présenté sur le site www.netzelektriker.ch.

  • slide 1
  • slide 2
  • slide 3
  • slide 4

Electricien/ne de réseau CFC spécialité télécommunications

L'électricien/ne de réseau télécommunications, établit, entretient et répare les réseaux de communication et de données cuivre et fibre optique. Il contribue fortement à fournir à la population des services de télécommunications. L'activité se concentre surtout sur les travaux de montage et d’épissure sur les câbles à fibre optique et cuivre.

Il participes à la pose de câbles et mets en service les câbles dans les terminaux des centrales et des bâtiments des clients. Pour documenter la qualité des travaux réalisés, il fait des mesures de contrôle et de réception.

Electricien/ne de réseau CFC spécialité énergie

Les électriciens/nes de réseau CFC spécialisé(e)s dans l’énergie posent des lignes à haute tension au sol. Ils préparent les extrémités des câbles en vue de la connexion, montent des manchons de dérivation et connectent les câbles aux éléments du réseau (stations transformatrices, raccordements domestiques).

Pour les lignes aériennes, les électriciens/nes de réseau CFC spécialisé(e)s montent des mâts sur lesquels sont fixés les câbles électriques et de communication. De plus, ils installent et entretiennent les stations transformatrices et les répartiteurs. Les électriciens/nes de réseau /CFC se chargent également de l’installation et de l’entretien des éclairages publics au bord des routes, chemins et places.

Electricien/ne de réseau CFC spécialité réseau caténaire

Les électriciens/nes de réseau CFC spécialisé(e)s en caténaires montent et entretiennent les installations de caténaires pour le train, le tram et le trolleybus. Pour effectuer leur travail, ils ont besoin de trains de travaux avec ponts élévateurs ou grues. Pour ne pas affecter les transports publics, les travaux sont souvent effectués aux heures de faible trafic ou pendant la nuit.

L’association s’engage pour les formations supplémentaires suivantes:

Formation électricien/ne de montage CFC

Les électriciens/nes de montage installent, entretiennent et réparent des installations électriques simples dans les bâtiments. Les travaux comprennent la pose de lignes, le montage de boîtiers de commutation ainsi que le raccordement d’appareils et d’installations électriquesAusbildung Elektroinstallateur/in EFZ.

Formation installateur/trice-électricien/ne CFC

Les installateurs/trices-électriciens/nes CFC installent, entretiennent et réparent toutes les installations électriques dans les bâtiments. Ils posent des lignes, montent des boîtiers de commutation, raccordent des appareils et installations électriques et les mettent en service. Un comportement responsable face à l’électricité et un respect strict des prescriptions de sécurité revêtent une importance particulière pour ce métier.Kauffrau/Kaufmann EFZ.

Votre perfectionnement - c'est à vous de choisir

Après l’apprentissage, vous disposez de différents perfectionnements. Les associations professionnelles, les écoles spécialisées et professionnelles et diverses entreprises proposent différentes offres.

Les options du perfectionnement :

Haute école spécialisée HES

Ecole supérieure (ES)

Examen professionnel supérieur EPS

Maître électricien de réseau dipl. 

Cours EPS

Examen principal (EP)
Spécialiste de réseau avec bre. EP

Examen principal (EP)
Spécialiste de réseau avec bre. EP

Cours d'approfondissement
«Réalisation»

Cours d'approfondissement
«Conception de projet et exploitation»

Examen préalable

Cours de perfectionnement EP

avec certificat de cours AES/AELC 

Cours de base

Electricien de réseau CFC

Les entreprises formatrices de la SNiv, l’Association suisse des infrastructures seront ravies de vous fournir de plus amples informations. Vous trouvez des adresses sur www.sniv.ch.

Les offres de formation initiale et du perfectionnement de notre partenaire cablex AG

<