l’Association suisse des infrastructures de réseau pour la communication, l’énergie, les transports et les TIC
 

Bienvenue

SNiv – Association suisse des infrastructures de réseau
pour la communication, l’énergie, les transports et les TIC
 
Netzelektriker_innen

S'investir pour les professionnels de demain

En 2023, plus de 145 jours d'engagement ont été investis au SNiv en faveur de la mise en œuvre des décrets sur la formation Réforme de la formation professionnelle initiale d'électricien de réseau dans le domaine spécifique des télécommunications.

Nos formateurs ont ainsi apporté une précieuse contribution au développement de l'apprentissage d'électricien/électricienne de réseau et, finalement, au système dual unique de la formation professionnelle en Suisse.

Un grand merci au groupe spécialisé dans la formation et à tous les formateurs pour leur engagement et leur investissement dans l'avenir de nos électriciens de réseau. En 2024 aussi, nous resterons dans le coup !

Un grand MERCI à nos formateurs.

GAV 2024-2026

Communiqué de presse commun des partenaires sociaux syndicom, SNiv et VFFK CCT 2024-2026, salaires

La nouvelle convention collective de travail (CCT) améliore les conditions de travail du personnel dans la branche de l’infrastructure de réseau. Les principales améliorations incluent la réduction du temps de travail et des suppléments plus élevés pour le travail régulier du soir. Les parties contractantes renforcent la branche avec la nouvelle CCT, afin qu’à l’avenir aussi des emplois attrayants puissent être proposés. Le Conseil fédéral a déclaré de force obligatoire la CCT.

Les partenaires sociaux – le syndicat syndicom et les associations patronales SNiv et AELC – se sont mis d’accord sur une nouvelle CCT, qui entre en vigueur le 1er janvier 2024. La déclaration de force obligatoire de la nouvelle CCT entre elle aussi en vigueur début 2024. Toutes les entreprises actives dans la branche et donc quelque 5700 employé-e-s sont assujettis à la CCT.

Aperçu des principales améliorations:

  • Dès 2025, le temps de travail est réduit de 42 à 41 heures hebdomadaires, sans diminution de salaire
  • 15% au lieu de 10% de crédit de temps en cas de travail de nuit régulier
  • Meilleure protection des employé-e-s qui s’impliquent dans une représentation du personnel ou au syndicat syndicom
  • Le congé maternité est augmenté de deux semaines et passe à 16 semaines; pour le congé paternité, le paiement du salaire complet est également maintenu

Comme les salaires ont déjà subi des augmentations supérieures à la moyenne en 2023 dans le cadre de la dernière CCT, des adaptations n’ont pas été convenues pour 2024.

Le nouveau texte de la convention se trouve sous ce lien.

(source: Nouvelle CCL pour l’infrastructure de réseau – Aktuell - syndicom - Syndicat des médias et de la communication)

Abschluss NETZZ 23

Rétrospective NETZZ 2023

Le 9 novembre 2023, les têtes pensantes de la branche se sont rencontrées lors du troisième NETZZ. La manifestation en ligne organisée par le SNiv - L'Association suisse pour l'infrastructure des Association suisse des télécommunications  a été très bien accueillie. L'écho de l'événement a été positif.

Vous trouverez de plus amples informations, l'intégralité de la table ronde et plus encore sur: NETZZ

Save the Date: La prochaine occasion de participer à ces discussions importantes se présentera lors du NETZZ 24, le 7 novembre 2024. Marquez cette date dans votre calendrier et restez en contact avec nous pour un avenir innovant et durable.

Eventpass

Eventpass NETZZ 23 / Début 9 novembre 2023 à 12h45

Demain à 12h45, le moment est venu. Nous lançons le NETZZ 23 virtuel.

Si vous souhaitez participer spontanément à l'événement, il vous suffit de cliquer sur ce lien d'accès:

Lien d'accès NETZZ 23

Les portes s'y ouvriront à partir de 12h15 et le lien sera activé.

Nous nous réjouissons de vous proposer un programme intéressant !

Pers. Ticket

Les inscriptions au NETZZ 23 vont bon train

Si vous n'avez pas encore reçu d'invitation ou si vous souhaitez attirer l'attention des invités intéressés sur l'événement, c'est possible ici :

invitation netzz

Michael Frank Aline Trede Michael Bhend Peter Bodenmann Roman Kappeler

Podium NETZZ 2023

Invités à la table ronde NETZZ 23

Cette année encore, le podium du NETZZ sera de haut niveau: Michael FrankMichael BhendAline Trede et Peter Bodenmann. Modération: Roman Kappeler.

Réservez dès maintenant votre invitation gratuite sur invitation netzz.

Vous trouverez toutes les informations ici: netzz

Image Peter Bodenmann: pomona.media

Michael Frank Keynote

KEYNOTE ET PODIUM NETZZ 23

Michael Frank (directeur de l'Association des entreprises électriques suisses AES) ouvrira le NETZZ 23 avec sa keynote et discutera ensuite sur le podium avec Michael Bhend (directeur adjoint de l'ElCom), Aline Trede (conseillère nationale, spécialiste des sciences de l'environnement, entrepreneuse) et Peter Bodenmann (ancien conseiller national et ancien président du PS Suisse) la question si la politique et les réglementations empêchent le progrès des l'infrastructures de réseau en Suisse.

Plus d'infos et billets sur netzz

Roman Kappeler

Modération NETZZ 23

Eloquent, compétent et plein d'humour - c'est ainsi que Roman Kappeler animera le NETZZ 23.
Roman Kappeler est depuis 2014 secrétaire du SNiv - Association suisse pour l'infrastructure des réseaux de communication, d'énergie, de transport et de TIC ainsi que Head of Communications et membre de la direction de cablex AG.

Réservez dès maintenant la date du 9 novembre 2023.

Vous trouverez toutes les informations ici: netzz

Peter Bodenmann

PRÉSENTATION DU PODIUM NETZZ 23

Lors du NETZZ 23, Peter Bodenmann, ancien conseiller national et ancien président du PS Suisse, sera l'invité de la table ronde et nous nous en réjouissons.

De 1985 à 1997, Peter Bodenmann a été membre du Grand Conseil du canton du Valais et, à partir de 1987, du Conseil national pendant dix ans. Durant cette période, il a dirigé le PS Suisse en tant que président de 1990 à 1997. Depuis qu'il a quitté la politique, il travaille dans le tourisme, a créé une entreprise familiale et possède un hôtel à Brig. Il reste aujourd'hui encore une voix politique forte.

Réservez dès maintenant la date du 9 novembre. Vous trouverez toutes les informations ici: netzz

Aline Trede

PRÉSENTATION DU PODIUM NETZZ 23

Nous avons le plaisir d'accueillir Aline Trede, conseillère nationale, spécialiste des sciences de l'environnement, entrepreneuse (et campagniste) sur le podium du NETZZ 23.

Aline Trede a été élue au Conseil national de 2013 à 2015 et à nouveau en 2018 pour les Verts du canton de Berne. Depuis 2020, Aline Trede est présidente du groupe parlementaire. En avril 2017, elle a fondé sa propre entreprise. Elle s'engage également au sein du comité directeur de Sunraising, une association qui s'engage pour la production d'électricité solaire.

Plus d'infos sur: netzz

Michael Bhend

Présentation du podium NETZZ 23

Michael Bhend est directeur adjoint de l'ElCom. Il dirige la section Réseaux et Europe depuis 2008 et est responsable de la surveillance de la sécurité d'approvisionnement et de la coordination internationale.

Nous accueillerons Michael Bhend pour une table ronde lors du NETZZ 23 et nous nous en réjouissons. Vous trouverez des informations détaillées sur: netzz

 

Michael Frank

Présentation de la keynote et du podium NETZZ 23

Depuis 2011, Michael Frank est directeur de l'Association des entreprises électriques suisses. Il est avocat et dispose d'une vaste expérience professionnelle dans le secteur de l'électricité et des télécommunications.

Nous sommes heureux d'accueillir cette année Michael Frank en tant que keynote speaker et invité à la table ronde NETZZ 23.

Vous trouverez toutes les informations ici: netzz

Teaser-Netzz23-Retina

SAVE THE DATE / NETZZ22 / LA MANIFESTATION PHARE DES INFRASTRUCTURES DE RÉSEAU EN SUISSE

La politique et l’administration en Suisse empêchent-elles délibérément l’extension nécessaire des réseaux, ou sommes-nous tous bien trop impatients et ignorants de la realpolitik ?

Lors de la troisième édition du NETZZ, les têtes pensantes de la branche rencontreront à nouveau les têtes pensantes de la politique et de l’administration pour un débat constructif. Assistez-y en direct lorsque les questions importantes de notre branche seront mises sur la table – peut-être aussi les vôtres.

Réservez donc dès maintenant environ 2 heures pour le NETZZ 23 !

Format: Online Location

Jour:  jeudi 9 novembre 2023

Début: 12h45 avec un exposé et une table ronde suivis d’un get-together en ligne dans les salons numériques du NETZZ.

Fin: 15 heures

Ouvrir et enregistrer le rendez-vous dans le calendrier

ICS calendrier

Nous nous réjouissons de vous accueillir le 9.11.2023 pour la troisième édition du NETZZ.

Le NETZZ est la plateforme d’échange de tous ceux et celles qui s’occupent de l’infrastructure de réseau (énergie, transport et télécommunication) et qui en dépendent.

Vous trouverez plus d'informations sur notre événement: Netzz

Mix

Réunion constitutive du SNiv

Let's go......le nouveau comité directeur du SNiv s'est réuni pour une réunion constitutive.

Les domaines spécialisés sont pris en charge comme suit : 

Nouveau :
Commission paritaire Hermann 'Mani' Huber
Finances Marc Brunner 
Soutien à la formation en tant qu'assesseur Krummenacher Fabio

Inchangé :
Président Stefan Salzmann 
Vice-président et commission paritaire Heiner Oberer
Formation Patrik Gjokaj
Secrétaire général Roman Kappeler

Nous nous réjouissons des défis à venir et de notre collaboration !

GV 2023 1f

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023

Ensemble, nous continuerons à nous engager avec passion et engagement pour la branche et la formation initiale et continue et à faire respecter la CCT.

Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres du comité directeur, Marc Brunner, Hermann Huber et l'assesseur Fabio Krummenacher, et nous nous réjouissons de travailler ensemble.

Nous nous réjouissons d'ores et déjà d'échanger ensemble à l'occasion du NETZZ 23 du 9 novembre 2023 et de discuter de l'avenir de l'infrastructure de réseau.

GV 2023 f

9e assemblée générale 2023

L'invitation et tous les documents ont été envoyés par mail aux membres le 19 avril 2023.

Si un membre n'a pas reçu le mail ou si celui-ci s'est retrouvé par exemple dans le "dossier SPAM", les documents peuvent être demandés au sekretariat@sniv.ch.

BIENVENUE / NOUVEAU MEMBRE

Nous souhaitons la bienvenue à xevo Networks en tant que nouveau membre de la SNiv - Association suisse pour l'infrastructure des réseaux de communication, d'énergie, de transport et de TIC.

Logo xevo

En unissant nos forces, nous nous engageons notamment pour la formation professionnelle et une convention collective de travail équitable.

Flyer 2023 Power Games

Power Games 2023 électriciens de réseau

Les Power Games 2023 des électriciens de réseau auront lieu le 24 juin 2023 à Zurich - ewz Aubrugg.
A cette occasion, des équipes d'électriciens de réseau de Suisse, du Liechtenstein, d'Autriche et d'Allemagne se mesureront dans différentes disciplines de compétition.
Vous trouverez plus d'informations sous:

netzelektriker-forum.ch

BIENVENUE / NOUVEAU MEMBRE

Nous souhaitons la bienvenue à HYDROUNIT NETZBAU AG en tant que nouveau membre de la SNiv - Association suisse pour l'infrastructure des réseaux de communication, d'énergie, de transport et de TIC.

Color logo with background

En unissant nos forces, nous nous engageons notamment pour la formation professionnelle et une convention collective de travail équitable.

Réunion d'information sur la révision du CFC d'électricien:ne de réseau le 16 ou 21 mars 2023

La nouvelle ordonnance de formation et le nouveau plan de formation du métier d'électricien:ne de réseau CFC entreront en vigueur le 1er février 2023. Ils seront appliqués pour la première fois aux formations débutant en août 2023.

L'organe responsable de la formation professionnelle d'électricien:ne de réseau informe les personnes responsables et intéressées des répercussions de la révision sur la formation et indique les outils dont disposeront à l'avenir les entreprises formatrices.

Pour en savoir plus, voir Informationsveranstaltung Netzelektriker:in EFZ | Netzelektriker 

(source netzelektriker.ch)

inscription pour le 16 mars 2023

inscription pour le 21 mars 2023

Bienvenue / nouveau membre

Nous souhaitons la bienvenue à Technik Partner AG en tant que nouveau membre de la SNiv - Association suisse pour l'infrastructure des réseaux de communication, d'énergie, de transport et de TIC.

Logo Technik Partner

En unissant nos forces, nous nous engageons notamment pour la formation professionnelle et une convention collective de travail équitable.

Rétrospective NETZZ 22

Le bilan de NETZZ 22 : un super podium et des invités très satisfaits !

La keynote et la table ronde complète sont disponibles sur netzz.ch.

Le panel avec Dr Pascal Previdoli, Priska Wismer-Felder, Martin Candinas et Daniel Hügli, sous la direction de Roman Kappeler, était engagé et constructif.

SNiv - L'Association suisse pour l'infrastructure des réseaux - remercie chaleureusement les invités du podium et les nombreux participants.

Après ce succès, nous continuons: NETZZ23 aura lieu l'année prochaine le 09.11.2023.

Le NETZZ 22 dans une très courte rétrospective vidéo.

Lien vers la vidéo: NETZZ 22 Rétrospective vidéo courte

Update_NETZZ22_0

Update_NETZZ22_1

Update_NETZZ22_2

Reminder

Inscription à court terme pour NETZZ 2022 du 3 novembre 2022 encore possible !

Vous avez manqué la date limite d'inscription ? - une inscription de dernière minute pour NETZZ 2022 du 3 novembre 2022 est encore possible!

Cliquez ici pour vous inscrireInscription à court terme NETZZ 22

Vous pourrez ainsi rencontrer les têtes pensantes de la branche, obtenir des informations de première main lors de la table ronde, participer aux discussions et nouer de nouveaux contacts. Nous nous réjouissons de vous accueillir.

NETZZ Promo

NETZZ22 - Table ronde en ligne avec votre participation souhaitée!

Nous accueillons Dr Pascal Previdoli, Priska Wismer-Felder, Daniel Hügli et Martin Candinas à la table ronde de la manifestation NETZZ 22.

Votre participation active à la table ronde est souhaitée! Réservez maintenant un billet gratuit 

Update NETZZ 2f

NETZ 22 PLACE L'AVENIR AU CENTRE DU DÉBAT

Le 3 novembre 2022 nous discuterons ensemble une stratégie pour le développement des infrastructures de réseau.

Pour notre table ronde, nous avons pu nous assurer la présence de Daniel Hügli, un autre connaisseur profond des infrastructures de réseau suisses.

Pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits: Réservez maintenant et gratuitement votre place!

Les personnes suivantes discutent en ligne autour d'une table ronde:

Dr. Pascal Previdoli
Directeur suppléant, chef de la division Économie, Office fédéral de l'énergie OFEN

Priska Wismer-Felder
Conseillère nationale et paysanne

Martin Candinas
Conseiller national et président LITRA

Daniel Hügli
Membre de la direction de syndicom, Président de la commission paritaire de la convention collective de travail du secteur de l’infrastructure de réseau

Roman Kappeler
secrétaire du SNiv, dirigera la discussion.

Nous nous réjouissons de votre participation!

Medienmitteilung: Lohndruck in der Netzinfrastruktur steigt stark an

Die Netzinfrastrukturbranche in der Schweiz gerät unter einen starken Kostendruck und Preissenkungen in der Schweizer Netzinfrastruktur werden nicht mehr durchsetzbar sein.
Gleichzeitig sind stabile und funktionierende Netze die Lebensadern der Schweiz.

Forderungen der Sozialpartner stehen an
Die Sozialpartner der Schweizer Netzinfrastruktur haben durchblicken lassen, dass sie für die Arbeitnehmenden der Branche angesichts der steigenden Lebenshaltungs- und Energiekosten sowie der allgemein hoch ausfallenden Teuerung in der Schweiz, signifikante Lohnerhöhungen fordern werden.

Die Branche hat in den vergangenen schwierigen Jahren der Pandemie zusammen mit den Sozialpartnern jeweils eine faire Lohnlösung gefunden. Für 2023 gehen wir als Branchenverbände davon aus, dass der Lohnkampf härter wird. Die steigenden Lohnkosten werden in der Branche nur durch Erhöhung der Preise bezahlbar sein. Die Margen und die Art und Weise der Erbringung der Leistungen in der Netzinfrastruktur erlaubt keine weitere Margenerosion zu Lasten der Branchenbetriebe.

Fairness für Mitarbeitende und Betriebe der Schweizer Netzinfrastruktur
Die beiden Verbände der Netzinfrastruktur (SNiv + VFFK) kämpfen zusammen mit den Mitgliedern für die beste Qualität der geleisteten Arbeit, damit die Netze der Schweiz auch in Zukunft verlässlich geplant, gebaut und unterhalten werden können. Die Schweizer Netze sind für die Wirtschaft und die Allgemeinheit zu wichtig, als dass zu Lasten der Betriebe der Netzinfrastruktur gespart werden darf.

Wir halten die Auftraggeber, gerade jene im öffentlich-rechtlichen Sektor an, den Preisdruck nicht weiter zu verstärken und den Fakten Rechnung zu tragen, dass nicht nur Material und Lieferketten teurer werden, sondern auch die Kosten der geleisteten Arbeitsstunden in der Schweiz steigen müssen. Aus unserer Sicht müssen in Ausschreibungen qualitative Kriterien viel stärker gewichtet werden, damit Dumpingpreise verhindert werden.

Faire Verhandlungen für eine starke Branche
Die Branchenverbände der Schweizer Netzinfrastruktur werden sich in den kommenden Lohnverhandlungen mit den Sozialpartnern für eine faire Lösung einsetzen, damit die Arbeitnehmerinnen und Arbeitnehmer der Branche trotz Teuerung in einer attraktiven Branche weiterarbeiten wollen. Nur so können die Arbeitgeber auch in Zukunft die Qualität der Netze sicherstellen.

save the date NETZZ22

SAVE THE DATE / NETZZ22 / La manifestation phare des infrastructures de réseau en Suisse

L’infrastructure de réseau revêt une importance systémique. Les défis qui attendent l’infrastructure de réseau en Suisse n’ont encore jamais été aussi évidents. 

NETZZ offre une plateforme d’échange pour tous ceux et toutes celles qui s’occupent de l’infrastructure de réseau ou en dépendent.
Prenez le temps de participer au NETZZ le 3 novembre 2022.

Vous trouverez plus d'informations sur notre événement: Netzz

Medienmitteilung: Qualität, Verlässlichkeit und Ausbildung haben einen Preis

Als Verband, der sich für eine leistungsfähige und qualitativ hochstehende Netzinfrastruktur in der Schweiz einsetzt, sowie für die Reputation der Branche in der Schweiz einsteht, sehen wir die Branche vor schwierigen Herausforderungen.

Um diese erfolgreich zu meistern, setzen wir auf fundierte Ausbildung der Mitarbeitenden, sowie greifende Arbeits- und Qualitätssicherungen mit fairen Arbeitsbedingungen. Diese stellen wir mit dem allgemeinverbindlichen Gesamtarbeitsvertrag sicher. Dessen Einhaltung wird streng überwacht und Verstösse umgehend geahndet.

Unstabiles wirtschaftliches Umfeld

Neben der Herausforderung, des sich immer stärker akzentuierenden Fachkräftemangels, dem die Branche und Unternehmen mit Investitionen in die berufliche Grundausbildung, die höhere Berufsbildung und der Unterstützung von Umschulungsangeboten entgegenwirken, haben unsere Mitglieder in den vergangenen Monaten mit zahlreichen zusätzlichen Kostenerschwernissen zu kämpfen. Am deutlichsten spürbar ist der Anstieg der Energie-/Treibstoff- und Materialkosten – und diese schlagen sich gewichtig auf die Baukosten nieder. Anziehende Teuerung, geopolitische Konflikte und damit verbunden unsichere wirtschaftliche Aussichten belasten die Unternehmen der Netzinfrastruktur in der Schweiz zusätzlich.

Preiserhöhungen statt Preiserosion

Als Branchenverband gehen wir davon aus, dass sich dies in den kommenden Jahren unausweichlich auf die Preise auswirken wird. Die Preiserosion der vergangenen Jahre kann nicht weitergehen, wenn die Geschwindigkeit, Qualität und die Stabilität der Netze weiter hochgehalten werden soll. Aus diesen Gründen geht der SNiv – Schweizer Netzinfrastrukturverband davon aus, dass das Preisniveau bei Planung, Bau und Unterhalt der Netzinfrastruktur steigen wird.

SNiv – Schweizer Netzinfrastrukturverband für Kommunikation, Energie, Transport und ICT

Bienvenue / nouveaux membres

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres suivants au sein de la SNiv - 

Association suisse pour l'infrastructure des réseaux pour la communication, l'énergie, les transports et les TIC.

 

ankab

          

net_c-logo (2)

En unissant nos forces, nous nous engageons notamment pour la formation professionnelle et une convention collective de travail équitable.

GV 2022 f

L'invitation et tous les documents ont été envoyés par mail aux membres le 21 avril 2022.

Si un membre n'a pas reçu le mail ou si celui-ci s'est retrouvé par exemple dans le "dossier SPAM", les documents peuvent être demandés au sekretariat@sniv.ch.

Coronavirus: retour à la situation normale et planification de la phase de transition jusqu’au printemps 2023

Les dernières mesures de l’ordonnance COVID-19 situation particulière seront levées vendredi 1er avril 2022,

- avec la suppression de l’isolement pour les personnes infectées

- et l’abandon du port du masque dans les transports publics et les établissements de santé.

Avec ce retour à la situation normale, les cantons assument à nouveau la responsabilité principale des mesures de protection de la population. Une phase de transition exigeant une vigilance et une réactivité accrues s’impose jusqu’au printemps 2023.

Le Conseil fédéral a fixé les objectifs et la répartition détaillée des tâches durant cette phase dans un document qu’il met en consultation jusqu’au 22 avril 2022.

Le coronavirus Sars-CoV-2 ne devrait pas disparaître, mais devenir endémique. Il faut donc s'attendre à l'avenir à de nouvelles vagues saisonnières.

Coronavirus: retour à la situation normale et planification de la phase de transition jusqu’au printemps 2023 (admin.ch)

Coronavirus: le Conseil fédéral a levé la majorité des mesures nationales de lutte contre la pandémie de coronavirus à partir du 17 février 2022/ l'employeur reste tenu de protéger ses employés

Lors de sa séance du 16 février 2022, le Conseil fédéral a levé la majorité des mesures nationales de lutte contre la pandémie de coronavirus à partir du 17 février 2022.

Egalement abrogés sont:

- Le port du masque obligatoire,

- la recommandation de télétravail et

- le certificat covid resp. les restrictions d'accès par le biais du certificat COVID (règles dites des 3G, 2G et 2G+) dans les salles des restaurants (et des établissements tels que cinémas, théâtres et manifestations) 

Il ne maintient que l’isolement des personnes dépistées positives ainsi que le port du masque obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de santé.

Il s’agit de protéger les personnes vulnérables jusqu’à la fin mars 2022. La situation reviendra ensuite à la normale.

l'employeur reste tenu de protéger ses employés:
Il appartient donc aux employeurs de décider de la nécessité du télétravail et de l'obligation de porter le masque. Conformément à la loi sur le travail, ils sont tenus de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection de la santé leurs employés. Les règles visant à protéger les personnes vulnérables sont quant à elles maintenues jusqu'à fin mars.

Les obligations des employeurs sont publiées sur le site web du SECO. Vous les trouverez ici Obligations des employeurs (admin.ch)

Jusqu'au 31 mars 22: isolement et port du masque obligatoire dans certains endroits

La circulation du virus restant très élevée et celui-ci pouvant entraîner de graves complications, le Conseil fédéral maintient deux mesures de protection inscrites dans l'ordonnance COVID-19 situation particulière jusqu'à fin mars 22. Si la circulation du virus le permet, lesdites mesures seront supprimées plus tôt.

Premièrement, l'isolement de cinq jours au moins continue à s'appliquer aux personnes dépistées positives, afin d'éviter que des personnes potentiellement fortement contagieuses en contaminent d'autres. 

Deuxièmement, il faudra continuer à porter le masque dans les transports publics et dans les établissements de soins. 

Coronavirus: le Conseil fédéral lève les mesures – l’obligation de porter un masque dans les transports publics et les établissements de santé ainsi que l’isolement sont maintenus jusqu’à fin mars (admin.ch)

Coronavirus Update: Dès jeudi 3 février 2022:

  • L'obligation de travailler à domicile redevient une recommandation.
  • Les employeurs doivent continuer de protéger leur personnel d'une contamination au travail, le télétravail demeurant une mesure efficace à cet égard.
  • Par ailleurs, porter un masque reste obligatoire sur le lieu de travail.
  • Pour la première fois depuis le début de la crise, la quarantaine-contact est complètement supprimée.
  • En revanche, l'isolement en cas de test positif au SARS-CoV-2 est maintenu, ce qui permet d'éviter que les personnes très contagieuses ne contaminent leur entourage.

Pour plus d'infos, voir OFSP: Coronavirus : le Conseil fédéral supprime la quarantaine et l’obligation de télétravail, et lance une consultation sur la levée des autres mesures (admin.ch)

Geschäftsstelle

Nouveau secrétariat de la SNiv – Association suisse des infrastructures de réseau pour la communication, l’énergie, les transports et les TIC

happy to be in charge!

Nous avons le plaisir de vous annoncer que thahabi & partner assurera le secrétariat de la SNiv – Association suisse des infrastructures de réseau pour la communication, l’énergie, les transports et les TIC – à partir de janvier 2022.

Nous nous réjouissons de notre collaboration et des tâches à venir!

Update SNiv Concept de protection Covid (Etat jusqu’au 20 janvier 2022)

Le concept de protection Covid-19 actuel tient compte de toutes les décisions et de toutes les directives prises (Etat au 20 janvier 2022).

L'industrie suisse des infrastructures de réseau est consciente de sa responsabilité envers les employés et le public et applique donc strictement le concept SNiv de protection.

SNiv Concept de protection coronavirus (Etat jusqu’au 20 janvier 2022)

comment nous protéger

Toutes les décisions et toutes les directives prises à partir du 20.01.22 n'y sont pas mises à jour et peuvent être consultées sur les sites web correspondants de la Confédération et les cantons respectifs:

OFSP :  

Office fédéral de la santé publique OFSP (admin.ch)

SUVA :  

Coronavirus: informations actuelles destinées à nos clients et assurés (suva.ch)

Coronavirus: Informationen für unsere Kundinnen und Kunden (suva.ch) Guide pratique pour les contrôles liés au COVID-19 sur les chantiers et dans l’industrie

SECO :  

Pandémie de COVID-19 (admin.ch) Protection de la santé au travail COVID-19 (admin.ch)

Aide-mémoire pour les employeurs - Protection de la santé au travail - CORONAVIRUS (COVID-19) (admin.ch)

Update 19.01.2022: Le Conseil fédéral prolonge les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus: la quarantaine et le travail à domicile prolongés jusqu’à fin février 2022, les autres mesures pour l’instant jusqu’à fin mars 2022

« AIDE-MÉMOIRE POUR LES EMPLOYEURS PROTECTION DE LA SANTÉ AU TRAVAIL » – NOUVEAU CORONAVIRUS (COVID-19) version du 20 décembre 2021 du SECO

Le Seco a adapté sa version « AIDE-MÉMOIRE POUR LES EMPLOYEURS PROTECTION DE LA SANTÉ AU TRAVAIL – NOUVEAU CORONAVIRUS (COVID-19) » du 20 décembre 2021.

Le Guide pratique pour les contrôles liés au COVID-19 sur les chantiers et dans l’industrie SUVA en langue française est encore en cours de révision (la nouvelle version en langue allemande est déjà disponible).

Le Conseil fédéral réintroduit dès le 20 décembre l'obligation de travailler à domicile afin de réduire les contacts lorsque cela est possible en raison de la nature de l'activité et peut être mis en œuvre avec un effort proportionné.

Lorsque les personnes doivent travailler sur place, le port du masque est obligatoire dans tous les locaux partagés (y compris les bureaux en open space et vestiaires) accueillant plus d'une personne (même si le covid-certificat est utilisé). Toutes les pièces fermées (y compris les pièces qui sont encore en construction mais dont les fenêtres ont déjà été installées) sont considérées comme des pièces intérieures. Aussi dans les voitures et transports collectifs le port du masque est obligatoire (s’il y a plus qu’une personne).

Lorsque vous travaillez à l'extérieur (y compris dans des pièces en construction dont les fenêtres n'ont pas encore été installées), le risque d'infection diminue. Néanmoins, en cas de contact plus intensif (si les personnes sont ensemble pendant une longue période - non seulement quelques minutes - et que la distance de 1.5 mètres ne peut être respecté), le port d'un masque est obligatoire si ces activités ne peuvent pas être interrompues temporairement par une courte pause de quelques minutes.

Toutefois, les recommandations de l'OFSP en matière d'hygiène et de distance sont systématiquement à respecter.

D’autres mesures de protection conformément au principe STOP (substitution, mesures techniques, mesures organisationnelles, équipement de protection individuelle), sont à prendre en fonction des risques.

Le SNiv - Association suisse de l'infrastructure de réseau - demande les entreprises de la branche à continuer à respecter strictement les mesures de protection et à l'exiger également aux employés et sous-traitants. Nous voulons continuer à protéger nos employés et le public, quelle que soit la variante du virus qui circule actuellement.  

Vous pouvez trouver le document du Seco ici

Weihnachten 2022

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes et une heureuse année 2022

Quelle: Blitz & Donner Werbeagentur Bern

netzz.ch

NETZZ21

NETZZ21 - La rétrospéctive sur la NETZZ21

Vous touverez la rétrospective sur la NETZZ21: Bienvenue chez NETZZ

Communiqué de presse: Première NETZZ organisé par la SNiv - Association suisse de l'infrastructure de réseau

SNiv - Association suisse des infrastructures de réseau organise la première NETZZ

NETZZ 21 - événement phare de l'industrie des infrastructures de réseau

Inscrivez-vous dès maintenant à l'événement virtuel avec un panel de haut niveau et une zone de rencontre unique.

L'inscription et de plus amples informations sont disponibles ici : www.netzz.ch

Update messures de protection Suva et Seco juin 2021

Le Seco et la Suva ont adapté leurs instructions pour la mise en œuvre des mesures de protection corona sur les chantiers à l'assouplissement de la Confédération du 26 juin 2021. Ainsi, une obligation générale de porter des masques ne s'applique désormais qu'à l'intérieur des bâtiments si aucune autre mesure de protection n'a été définie. Toutefois, l'importance de respecter systématiquement les recommandations de l'OFSP en matière d'hygiène et de distance est toujours soulignée. Il convient d'évaluer sur place, dans chaque cas individuel, si le port de masques est nécessaire pour une étape de travail spécifique.

Le lavage des mains, le maintien d'une distance et, lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distance, le port d'un masque, restent les principales mesures de protection. Le SNiv - Association suisse de l'infrastructure de réseau - appelle les entreprises de la branche à continuer à respecter strictement les mesures de protection et à l'exiger également des employés et des sous-traitants. Nous voulons continuer à protéger nos employés et le public, quelle que soit la variante du virus qui circule actuellement.  

 

Les points les plus importants qui doivent continuer à être observés : 

 

  • L'obligation de porter un masque s'applique à l'intérieur, partout où la distance de 1,5 mètre avec d'autres personnes ne peut être respectée. Toutes les pièces fermées (y compris les pièces qui sont encore en construction mais dont les fenêtres ont déjà été installées) sont considérées comme des pièces intérieures.
  •  Lorsque vous travaillez à l'extérieur (y compris dans des pièces en construction dont les fenêtres n'ont pas encore été installées), le risque d'infection diminue. Néanmoins, en cas de contact plus intensif (c'est-à-dire lorsque le travail ne peut être effectué que si les personnes sont distantes de moins de 1,5 mètre pendant une période plus longue), le port d'un masque est obligatoire si ces activités ne peuvent être interrompues temporairement par une courte pause de quelques minutes.
       
  • Les transports collectifs présentent un risque d'infection plus élevé, c'est pourquoi l'obligation de porter un masque général continue de s'appliquer dans ces cas. Laisser les sièges libres n'est pas une mesure suffisante.
  • Les pièces couramment utilisées (par exemple, les salles de pause, les vestiaires, les salles de réunion, etc.) doivent être nettoyées au moins une fois par jour. En outre, les surfaces qui sont souvent touchées, comme les surfaces des tables et les dossiers des chaises, doivent être nettoyées après usage avec des produits de nettoyage ou des désinfectants disponibles dans le commerce. Des chiffons jetables et des produits de nettoyage ou de désinfection sont prévus à cet effet. Les masques sont ici obligatoires si la distance de 1,5 mètre ne peut être respectée.
  • Nous recommandons que les employés soient constamment sensibilisés à la question et informés des mesures en vigueur. La règle suivante continue de s'appliquer : si vous ressentez des symptômes, restez chez vous.

Vous pouvez trouver le document du Seco et de la Suva ici.

La 5G en bref - nous soutenons Chance5G en Suisse

Une association pour tous

En tant qu’association sectorielle, l’Association suisse des infrastructures de réseau pour la communication, l’énergie, les transports et les TIC («SNiv») s’engage pour les entreprises suisses qui planifient, construisent et exploitent des infrastructures de communication, d’énergie, de transport et de TIC.

En Suisse, des associations sectorielles actives constituent la base pour la mise en place et le développement durable des métiers.

SNiv est une telle association se composant d’entreprises responsables qui s’engagent pour la formation et le perfectionnement, des conditions de travail équitables et toute la branche.

ACTUALISATION janvier 2021: Concept de protection coronavirus pour la branche de l’infrastructure de réseau

Le coronavirus a un impact massif sur la vie en Suisse. Le secteur des infrastructures de réseau est également gravement touché. Vous trouverez ici des informations importantes sur la situation actuelle de l'industrie des infrastructures de réseau. En tant qu'entreprise responsable, nous vous demandons d'appliquer strictement les mesures de protection des employés et de la population spécifiées par l'OFSP et de contribuer ainsi à l'endiguement du virus en Suisse.

Concept de protection actualisé en janvier 2021 :

L'industrie suisse des infrastructures de réseau est consciente de sa responsabilité envers les employés et le public et applique donc strictement le concept de protection de la SNiv - Association suisse des infrastructures de réseau. De cette manière, l'industrie apporte une contribution importante pour freiner la propagation du virus corona.

Une première CCT pour toute la branche

Le 14 décembre, syndicom a conclu une convention collective de travail (CCT) avec les associations patronales AELC et SNiv pour la branche Infrastructure de réseau. La CCT entrera en vigueur le 1er juillet 2016. Quelque 70 entreprises, qui comptent près de 4'000 employé-e-s, y seront soumises. Les partenaires sociaux poursuivent l’objectif commun de déclarer la CCT de force obligatoire pour garantir à tous les employé-e-s de la branche de bonnes conditions de travail et placer les entreprises sur un pied d’égalité.

Le développement rapide d’un réseau de fibre optique hautement performant sur tout le territoire est essentiel pour que la Suisse reste le pays le plus compétitif au monde. Swisscom investit à lui seul plusieurs milliards de francs dans le déploiement de la fibre optique. De plus, des entreprises d’approvisionnement en électricité investissent elles aussi des sommes importantes dans un réseau à haute tension redondant et donc fiable, qui doit répondre en particulier aux exigences posées par les nouvelles énergies renouvelables (éolien et solaire). Enfin, des entreprises ferroviaires investissent des milliards de francs dans des projets d’infrastructure, par exemple Léman 2030 ou la gare de Lausanne. Le volume élevé de mandats a entraîné un boom dans la branche de l’infrastructure de réseau. D’où son attrait non seulement pour les entreprises sérieuses, mais aussi pour des entreprises nationales et étrangères qui veulent s’approprier une tranche du gâteau avec des moyens déloyaux, tels que la sous-enchère salariale et le dumping social.

C’est pourquoi des discussions intenses ont été menées pendant deux ans entre syndicom et divers employeurs de la branche Infrastructure de réseau. Ces discussions ont abouti à la mise sur pied d’un partenariat social entre syndicom et l’Association suisse des infrastructures (SNiv), ainsi qu’avec l’Association des Entreprises d’installation de Lignes aériennes et de Câbles (AELC).

Déclaration de force obligatoire en point de mire

La CCT pour la banche Infrastructure de réseau entrera en vigueur le 1er juillet 2016. Y seront soumises près de 70 entreprises qui comptent quelque 4'000 salarié-e-s, principalement actifs dans les secteurs suivants: planification, construction et entretien d’installations d’infrastructure de réseau dans les domaines Energie, Télécom, Transport et Technique de transport.

Les CCT de branche ne déploient leur plein effet que lorsqu’elles sont déclarées de force obligatoire générale. Les partenaires sociaux attendent donc du Conseil fédéral qu’il déclare de force obligatoire la CCT Infrastructure de réseau l’année prochaine. Car des standards identiques en matière de conditions de travail servent aussi bien aux entreprises qu’aux employé-e-s: aux premières, elles assurent un avenir durable; aux seconds, des salaires équitables et des conditions de travail décentes.

Berne, le 15 décembre 2015

Fondation d’association

Le 27 novembre 2014 marque la création réussie de la SNiv – Association suisse des infrastructures de réseau pour la communication, l’énergie, les transports et les TIC. Vous trouvez des informations complémentaires sur ces pages.

Nouveautés: Mesures salariales 2024

Communiqué de presse du 16 novembre 2023 :

Nouvelle CCL pour l’infrastructure de réseau – Aktuell - syndicom - Syndicat des médias et de la communication

Aperçu des principales améliorations:

  • Dès 2025, le temps de travail est réduit de 42 à 41 heures hebdomadaires, sans diminution de salaire
  • 15% au lieu de 10% de crédit de temps en cas de travail de nuit régulier
  • Meilleure protection des employé-e-s qui s’impliquent dans une représentation du personnel ou au syndicat syndicom
  • Le congé maternité est augmenté de deux semaines et passe à 16 semaines; pour le congé paternité, le paiement du salaire complet est également maintenu

Comme les salaires ont déjà subi des augmentations supérieures à la moyenne en 2023 dans le cadre de la dernière CCT, des adaptations n’ont pas été convenues pour 2024.

Convention collective de travail pour la branche Infrastructure de réseau 2023-2026

La Convention actuelle collective de travail pour la branche Infrastructure de réseau, les mesures salariales et les informations se trouvent sous: gav.vollzug.ch 

Convention collective de travail 2024 - 2026 version définitive sans mise en évidence des modifications.

Conformément aux considérants du Conseil fédéral du 12.10.2023, les adaptations de la CCT Infrastructure de réseau seront déclarées de force obligatoire générale et entreront en vigueur le 01.01.2024 (voir FF 2023 2436). (source gav.vollzug.ch)

Aide-mémoire concernant l'indemnisation des pertes de travail dues aux intempéries (INTEMP) pour les entreprises de protection contre la corrosion

2023 Aide-Mémoire (INTEMP)

Devenir membre maintenant et façonner la branche

Avez-vous des questions?

Notre secrétariat et notre président se tiennent volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions.

formulaire de contact

Vous trouverez ici le règlement de la formation continue, la liste des cours et des prestataires soutenus ainsi que le formulaire de demande des cours soutenus par la commission paritaire :

gav.vollzug.ch

Cours pour formateurs à l'AES

Tous les membres du SNiv peuvent suivre les cours de formation professionnelle pour électriciens/électriciennes de réseau de l'AES à des prix réduits.

Plus d'informations sous:

Formation continue et manifestations | AES (strom.ch)

Ein Beruf – drei Fachbereiche

Un métier - trois différents axes

La formation d’électricien de réseau présente trois spécialités différentes (axes)...

plus d'informations

<